dimanche 17 novembre 2019

Mon Saint Genix


 Bonjour

C'est un post gourmand aujourd'hui :




  

Pour le levain
60g de lait tiède
4g de levure fraiche de boulanger
100g de farine
Eau de fleur d'oranger ou autre parfum.
Pralines à volonté. 
Brioche
3 œufs (165g sans les coquille)
60g de sucre.
300g de farine
100g de beurre
1/2  c à c de sel



La veille 
Faire une levain avec 60g de lait, 100g de farine et 4 g de levure de boulanger fraîche (lorsque le tout a bien gonflé, cela doit doubler de volume, (environ 1h pour moi)
Dans un robot pour moi c'est le Kenwood,  mettre les oeufs, le sucre (60g) la farine 300g et le levain, pétrir le tout  10 mn puissance 1. Ensuite rajouter 1/2 c à c de sel et 100g de beurre à température ambiante et continuer à pétrir 15mn  à puissance 2.
Mettre un torchon humide sur le bol du robot et mettre au frigo toute la nuit.

 
Le lendemain 
Sortir la pâte du frigo et la laisser revenir à température ambiante 1h, ensuite aplatir la pâte au rouleau   ajouter les pralines et refermer en pliant les 4 coins vers le centre, fermer bien la pate et retourner le pâton de façon à avoir la partie lisse dessus, rajouter des pralines que l’on enfoncera dans la pâte à volonté et mettre à lever directement dans un moule chemiser de papier sulfurisé,  et laisser reposer environ 2h dans le four éteint couvert d'un linge humide (cela doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 190 ° dorer la brioche  soit avec du lait soit avec un jaune d’œuf,  mettre les perles de sucre , enfourner cuire 10 mn à 190°, puis baisser à 170 et cuire encore 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.




Bonne dégustation.











2 commentaires:

  1. Miammmm... une gourmandise, en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peu de le dire, il n'a pas fait long feu avec ma troupe de gourmands.
      bises

      Supprimer