lundi 18 juin 2018

Fête des Pères

Bonjour,

Hier pour la fête des pères, j'ai fait une brioche tressée pour l'occasion, il va sans dire qu'elle n'a pas fait pli, ma petite fille de 18 mois a adoré,  elle n'a pas laissé sa part, son papou  et son papa pourtant très gourmands n'ont qu'à bien se tenir....la concurrence va être rude.


Avant d'entrer dans le four

Après la séance de bronzage au four !
Çà vous dit de la faire  ? Il ne faut pas être pressé, laisser faire le temps pour vous, résultat garanti.

Pour le levain
60g de lait tiède
 4g de levure fraiche de boulanger
100g de farine

Brioche
3 œufs
60g de sucre.
300g de farine
100g de beurre
1/2  c à c de sel

Eau de fleur d'oranger ou autre parfum.

La veille 
Faire une levain avec 60g de lait, 100g de farine et 4 g de levure de boulanger fraîche (vous avez bien lu 4g pas plus) lorsque le tout a bien gonflé, cela doit doubler de volume, (environ 1h pour moi)

Dans un robot pour moi c'est le Kenwood,  mettre les oeufs, le sucre (60g) la farine 300g et le levain, pétrir le tout  10 mn puissance 1. Ensuite rajouter 1/2 c à c de sel et 100g de beurre à température ambiante et continuer à pétrir 10 mn  à puissance 2.

Mettre un torchon humide sur le bol du robot et mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain 
Sortir la pâte du frigo et la laisser revenir à température ambiante 1h, ensuite aplatir la pâte au rouleau et faire trois boudins, tresser et laisser reposer environ 2h dans le four éteint couvert d'un linge humide (cela doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 190 ° dorer la brioche et mettre les perles de sucre , enfourner cuire 10 mn à 190°, puis baisser à 170 et cuire encore 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.

Vous avez vu rien de très compliquer, simplement il faut un peu de temps certes mais pour si peu de manipulations. J'espère que cela vous donnera envie de la faire.

Au fait, bonne fête à tous les papas et les futurs papas, avec un peu de retard, mais le coeur y est.

Belle journée à vous et prenez soin de vous.

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, Lina...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. avec grand plaisir d'autant que le résultat est garanti, si tu la suis bien; si cela t'intéresses il y en a plein d'autres dans l'onglet cuisine. biz et bon appétit Coko

      Supprimer